lundi 19 novembre, 2018

TOP-BAR
TOP-BAR
ACP-UE : Le Groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique organise une consultation sur les négociations post-Cotonou

ACP-UE : Le Groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique organise une consultation sur les négociations post-Cotonou

Dans le cadre des négociations post-Cotonou, le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique tiendra les 1er et 2 novembre 2018 à Bridgetown en Barbade, une consultation du Secteur Privé ACP.

Cette réunion de consultation permettra au Secteur Privé ACP de définir sa position et apporter sa contribution au processus de négociation ACP-UE post-Cotonou. Elle permettra en outre de formuler des recommandations concernant l’approfondissement du commerce intra-ACP, de l’investissement, de l’industrie et du partage des connaissances en matière de développement du Secteur Privé, ainsi que de la coopération ACP-UE dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’industrialisation, des services et de la coopération au développement.

Par ailleurs, le Groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique ambitionne en organisant cette réunion, la création d’une plate-forme pour le dialogue intra-ACP et le partage des connaissances sur le développement du Secteur Privé à travers le lancement officiel du « Forum ACP des entreprises ».

Pour rappel, l’accord de Cotonou adopté le 23 juin 2000 en remplacement de la convention de Lomé de 1975 qui régis les relations de l’Union Européenne (UE) avec 79 pays, dont 48 pays d’Afrique subsaharienne, expirera en février 2020. L’accord actuel prévoit l’ouverture des négociations avant la fin de l’année 2018.