samedi 20 octobre, 2018

TOP-BAR
TOP-BAR
Assemblée Générale Ordinaire : la Fopao poursuit les réflexions sur son avenir

Assemblée Générale Ordinaire : la Fopao poursuit les réflexions sur son avenir

La FOPAO qui aspire à s’imposer comme un interlocuteur incontournable auprès des institutions régionales et des partenaires techniques et financiers a rassemblé les 7 et 8 mai à Niamey au Niger l’ensemble de ses organisations membres pour son Assemblée Générale Ordinaire sur le thème « Le Futur de la FOPAO : Quelle Organisation Patronale Régionale, face au défi de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest ».

La Fédération prolonge par le choix de ce thème, les réflexions entamées au cours de l’atelier organisé les 24 et 25 avril 2018 à son siège sis au Plateau, dans la ville d’Abidjan (République de Côte d’Ivoire), sur le futur de la Fédération.

La réunion des experts qui précède traditionnellement celle du Bureau Exécutif et de l’Assemblée Générale, a donné le ton de ces assises. Les questions relatives à la participation effective des organisations patronales membres de la Fédération, à l’impact de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, à la diversification des ressources de la Fédération et à la restitution des recommandations de l’atelier sur le Futur de la Fopao ont fait l’objet d’analyses et de propositions au Bureau Exécutif.

Les propositions reprises par le Bureau Exécutif réuni sous la Présidence de Monsieur Jean-Marie ACKAH, ont été soumises à l’Assemblée Générale Ordinaire qui a adopté plusieurs Résolutions en vue de leur application effective. Ce sont entre autre notamment l’adoption du budget 2018 tel que présenté et l’augmentation des cotisations annuelles des membres qui dans le cadre de l’autonomisation financière de la Fopao s’élèveront à partir de 2019 à CINQ MILLIONS (5.000.000 F) DE FRANCS CFA.

Relativement aux recommandations de l’atelier de réflexion sur le futur de la FOPAO, le Bureau Exécutif a préconisé de poursuivre la mission afin d’opérationnaliser les recommandations et de produire un plan stratégique de développement en relation avec la nouvelle vision de la FOPAO.

L’Assemblée Générale Ordinaire a par ailleurs désigné le Mali comme pays hôte de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu dans le premier semestre de l’année 2019.