lundi 10 décembre, 2018

TOP-BAR
TOP-BAR
Cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire  de la FOPAO à Niamey

Cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire de la FOPAO à Niamey

La Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), a tenu les 7 et 8 Mai 2018 à Niamey au Niger, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) sur le thème « Le Futur de la FOPAO : Quelle Organisation Patronale régionale, face au défi de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest ».

Ces assises annuelles ont été marquées par la traditionnelle cérémonie d’ouverture, présidée par Monsieur Mohamed Ben OMAR, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Protection Sociale du Niger.

Le choix de ce thème revêt pour la FOPAO tel que le souligne monsieur Jean-Marie ACKAH, président en exercice de l’Organisation dans son allocution, une importance stratégique en raison des nombreux avantages qu’apporterait une intégration régionale réussie, aux différentes entreprises du Secteur Privé, et partant, au développement économique et social des populations. Aussi, la Fopao doit-elle s’interroger « sur son rôle, maintenant et dans les années à venir, pour aider à consolider et à améliorer les résultats de la politique d’intégration régionale, mise en place par les Institutions Régionales » notamment, la CEDEAO.

Monsieur Saley SEYBOU Président du Conseil National du Patronat du Niger (CNP-Niger) emet pour sa part le vœu pieu que ce rendez-vous annuel, augure d’un nouveau départ pour l’Organisation à qui incombe la responsabilité « de soutenir,  d’encadrer  et d’accompagner  cette  dynamique de changement prônée  par les organisations  patronales,   en vue  de  l’amélioration   du  climat des affaires,  de  l’appui   à l’initiative   privée  pour  la  création d’emplois,   et  la  valorisation   d’un   Secteur   Privé   productif ».

Une remise à niveau des Organisations patronales ouest-africaines est aujourd’hui plus que nécessaire. Elle permettrait au Secteur Privé selon Monsieur François MURANGIRA représentant le Bureau International du Travail (BIT), partenaire technique de la FOPAO depuis plusieurs années, de saisir les nouvelles opportunités d’affaires suscitées par la forte croissance économique et contribuer davantage au développement du continent.

Se Félicitant pour la réflexion engagée par la Fopao pour s’adapter à un environnement sous régional en pleine mutation, Monsieur Murangira, Directeur de l’Equipe d’Appui Technique au Travail Décent pour l’Afrique de l’Ouest, a par ailleurs réaffirmé la présence du Bureau international du Travail (BIT) aux côté de l’Organisation. « Je reste à l’écoute des résultats de vos travaux et vous confirme d’ores et déjà la disponibilité de notre organisation à continuer à soutenir les efforts de la FOPAO et de ses membres afin de promouvoir des entreprises plus prospères et porteuses d’opportunités d’emplois décents pour tous. Je serai particulièrement sensible et très intéressé à apporter tout mon appui à la formulation et la mise en œuvre du plan stratégique de la FOPAO ».

Sur ces différentes interventions, Monsieur Mohamed Ben OMAR, invitant la Fédération à tirer les leçons des succès et des éventuels échecs de ses actions, afin de mieux aborder l’avenir et se poser en créatrice de richesses et d’emplois, a officiellement déclaré l’ouverture de l’assemblée Générale Ordinaire de la Fopao.