lundi 10 décembre, 2018

TOP-BAR
TOP-BAR
CGECI Academy 2018 : le Secteur Privé met le cap sur l’industrialisation  de la Côte d’Ivoire

CGECI Academy 2018 : le Secteur Privé met le cap sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a tenu les 25 et 26 septembre 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan la 7ème édition de son forum économique annuel dénommé « CGECI Academy » sur le thème « Cap sur l’industrialisation, un défi pour tous ».

Instituée en 2012 dans l’optique d’être le cadre par excellence de rassemblement et d’échanges des chefs d’entreprises ivoiriens, leur permettant de réfléchir sur les questions liées au développement de leurs entreprises, la CGECI Academy vise depuis 2017 la promotion de champions nationaux et l’achèvement des objectifs du Plan National de Développement (PND 2016 – 2020).

Dans son discours de bienvenue prononcé au cours de la cérémonie d’ouverture de la CGECI A cademy, le Président du Patronat ivoirien également à tête de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), revient sur cette vision. « Notre forum annuel, s’inscrit dans cette même logique d’accompagnement du développement économique de notre Nation en intégrant, outre les questions spécifiques liées au développement du secteur privé, la promotion de la culture entrepreneuriale et de l’innovation auprès de jeunesse. Pour cette nouvelle édition, le choix du thème de la CGECI Academy 2018 ˝Cap sur l’industrialisation : un défi pour tous˝ n’est pas du tout fortuit.

Ce thème s’inscrit dans la vision portée par Votre Excellence qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon des années 2020, laquelle vision se décline dans le plan national de développement 2016-2020, qui a été conçu avec comme axe stratégique la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation ».

Ainsi, l’industrialisation de la Côte d’Ivoire et la promotion de l’investissement privé national dans le secteur industriel étaient au cœur des 30 sessions qui ont meublés l’édition 2018 de la CGECI Academy.

Les Acteurs nationaux et internationaux des secteur industriel, financier, agricole et culturel ont débattu des faiblesses et des forces du secteur industriel ivoirien; formé et informé les milliers de de participants sur les fondamentaux pour réussir dans le secteur industriel, créé des espaces de discussions et mené des réflexions sur l’environnement macroéconomique et sensibilisé et échangé avec les décideurs public notamment le ministère de l’industrie représenté dans plusieurs sessions, sur les enjeux de l’investissement privé pour le développement du secteur industriel.

Les patronats de la sous régions notamment du Sénégal, de la Guinée du Togo et du Cameroun ont pris part à la CGECI Academy 2018 à l’issue de laquelle le Secteur Privé conformément à la requête du Président de la République de Côte d’Ivoire s’est engagé à produire dans les meilleurs délais, un livre blanc relatif à l’industrialisation du de la Côte d’Ivoire.